Un système de détection incendie (D.I.) a pour objectif de déceler et de signaler le plus tôt possible les prémices d’un sinistre, afin de réduire le délai de mise en œuvre des mesures de lutte contre l’incendie et d’en limiter l’impact.
Les Systèmes de Sécurité Incendie sont classés en 5 catégories (A, B, C, D et E) en fonction du risque couvert par le SSI, du type d’établissement ainsi que le nombre de personnes pouvant être accueillies. Elle définit également la composition de ce dernier. La catégorie A étant celle présentant la configuration maximale d’un Système de Sécurité Incendie qui doit alors présenter les éléments suivants :
Un Système de Détection Incendie (SDI), qui se compose de Détecteurs d’incendie (D.I.), Équipement de contrôle et de signalisation (E.C.S.), Déclencheurs manuels (D.M.).
Un Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI), qui se compose de Centralisateurs de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I) de type A, de Dispositifs Adaptateurs de Commande (D.A.C.) et Actionnés de Sécurité (D.A.S.), de Diffuseurs Sonores (D.S.), d’Équipements d’Alarme (E.A) de type 1.
La catégorie E présente la configuration minimale possible d’un Système de Sécurité Incendie.